Bouffe

Mes options sans lactose préfs

 

Je vous reviens encore avec un texte en lien avec le mois de la sensibilisation au SCI (syndrome du côlon irritable). On jase cette fois-ci de l’alimentation. De mon côté, on ne sait pas encore exactement ce qui provoque ça chez moi parce que je n’ai pas terminé de passer tous les tests. L’alimentation est un essai-erreur, mais ça s’en vient. J’ai commencé à lire beaucoup sur le sujet et la première chose que j’ai enlevée (à l’essai) est le lactose (si vous vivez la même chose, c’est important de consulter un médecin et ne pas s’autodiagnostiquer vous-même). ALLÉLUIA! J’aurais dû le faire avant parce que mes symptômes ont diminués de moitié (une intolérance au lactose aurait complètement fait disparaître mes symptômes, donc c’est pour ça qu’on parle de côlon irritable, car c’est multifactoriel). Le lactose fait partie des éléments qui sont irritants pour certains côlons. Au début, je me disais pas de lactose = pas de plaisir, mais finalement c’est complètement l’inverse. Il y a tellement de produits sans lactose qui goûtent exactement la même chose que je ne vois pas de différence. Je vous présente mes préférés!

 

Lait sans lactose

La game de lait s’en venait difficile jusqu’à temps que je découvre celui-ci. Je ne suis pas une buveuse de lait, donc ça ne me dérangeait pas vraiment de ne pas en boire au début. J’avais pas réalisé sur le coup qu’en fait, je suis une buveuse de thés et de cafés lattés. You know, je prenais du lait partout finalement haha! Pis si vous aimez la mousse comme moi, vous savez à quel point c’est important la game de mousse. Fac là l’affaire, c’est que je voulais un lait bon au goût et qui mousse bien. Pour bien mousser, le lait doit avoir une bonne teneur en protéines. Le lait de soya est très protéiné, mais je n’aimais pas toutes les sortes au goût et je ne voulais pas qu’il soit bourré de sucre. J’aimais bien le lait d’amandes au goût, mais ce n’est pas un lait très protéiné alors il mousse moyen. J’ai trouvé une sorte de lait d’amandes et de soya que j’aime bien (que je vous parle plus bas), mais mon préféré de tous est le lait de vache sans lactose. Il est bon au goût et mousse vraiment bien parce qu’il est riche en protéines. Si je mange quelque chose de sucré et que j’ai le goût d’un verre de lait après, je ne vois pas de différence au goût à le boire juste comme ça.

 

Lait de soya So Nice Mélange Barista

Comme j’ai dit plus haut, mon lait de soya préféré est le Mélange Barista de la marque So Nice. Il est fait exprès pour mousser et faire du latte art (la chose que je maîtrise zéro haha) alors il est super bon dans le thé et le café, mais ce n’est pas mon préféré pour boire comme ça parce qu’il n’est pas très goûteux. Il est aussi super protéiné, donc très bon pour la santé.

 

Lait d’amandes

J’aime beaucoup le lait d’amandes pour le boire. Il n’est pas très riche en protéines alors il ne va pas bien pour mousser. J’aime beaucoup celui de la marque Kirkland au Costco (il vient en paquet de six, donc il faut être sûr de l’aimer haha). J’alterne entre l’original et celui à la vanille. Je prends toujours la version non sucrée vu qu’elle est meilleure pour la santé mais eille regarde, on vire pas fou pantoute avec ça! J’aime bien le lait d’amandes aussi dans le café filtre (c’est pas parce que je tripe sur la mousse que je prends pas de café filtre là). Honnêtement, je ne vois pas la différence entre lui et le lait de vache dans mon café filtre.

 

Yogourt Oikos sans lactose 

C’est le premier que j’ai trouvé et je n’ai pas le goût d’en goûter un autre tellement il est bon! Il y a plusieurs saveurs, mais ma préférée est aux cerises. Il est super crémeux et la texture ne change pas même s’il est sans lactose. Il se cuisine super bien et ne change pas la texture des recettes non plus.

 

Fromage marbré Cracker Barel sans lactose

Je sais pas pour toi, mais moi la définition de « plaisir » c’est du fromage. Lâche-moi dans jungle avec du fromage pis je tuff facile deux semaines (en vrai je tufferais juste pas parce que j’ai peur de mon ombre pis des serpents, mais tsé tu comprends là). C’était l’affaire qui me faisait le plus peur de changer pour du sans lactose. J’ai trouvé le fromage marbré sans lactose de la marque Cracker Barel à l’épicerie et c’est à si méprendre. Ça goûte exactement la même chose, mal de ventre en moins. Il se cuisine aussi bien qu’en fromage avec lactose.

 

Fromage Havarti léger sans lactose Saputo

Mon autre fromage préf est le Havarti léger sans lactose. Mes parents achetaient ça chez Costco depuis longtemps, mais je n’y goûtais pas parce que je pensais qu’il puait (I know je suis conne un peu haha). J’y ai goûté il y a quelques semaines parce que je n’avais plus de mon fromage en stock et je suis tombée en amour. Il est tellllement bon dans tout! Il donne beaucoup de goût à ce qu’on cuisine, en plus d’être léger et sans lactose. J’alterne entre lui et le Cracker Barel et je suis comblée avec ça (bon, sur la photo c’est celui de la  marque Irrésistibles qui n’est pas sans lactose, mais je me suis trompée comme une débutante alors ça vous donne quand même une petite idée à quoi ça ressemble haha) !

 

Voilà les Petites! J’espère que ça va en éclairer quelques-unes. C’est sûr que je consomme du lactose à l’occasion quand je vais chez des amies ou au resto (je n’impose pas ça à personne, donc je ne fais pas la fine bouche chez les autres), mais il suffit de faire attention à ce qu’on choisit et à la quantité qu’on mange. Soyez pas gênées d’en parler surtout, ça fait juste du bien.

 

Bonne dégustation!

Amé xoxo

 

 

Share the love:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *