Beauté

Comment bien nettoyer ses pinceaux et éponges pour le maquillage

La première chose vraiment importante quand on se maquille est de bien se démaquiller tous les jours. La deuxième chose vraiment importante à ne pas négliger est de bien nettoyer ses pinceaux et éponges TOUTES les semaines. Oui oui, il faut les nettoyer une fois par semaine! C’est vraiment l’affaire qu’on néglige tous, mais poses-toi pu de questions si tu as soudainement des petits boutons qui apparaissent ou si ta peau devient texturée. Il y a plusieurs façons pour nettoyer ses instruments rapidement et efficacement, alors il n’y a plus d’excuses. Je te montre ça!

 

Pinceaux

Il y a plusieurs façons et produits pour nettoyer ses pinceaux. C’est vraiment facile de s’y perdre et de royalement « scrapper » ses pinceaux en n’utilisant pas les bons produits (Tsé ton Make Up For Ever à 45$). Certains pinceaux sont en poils synthétiques, alors que d’autres ont de vrais poils. Il faut vraiment faire attention avec ceux en vrais poils parce qu’ils sont plus fragiles que les synthétiques. Quand je maquille plusieurs personnes en même temps pour un mariage ou un bal, j’amène toujours un nettoyant en spray pour nettoyer les pinceaux entre chaque personne vu que c’est rapide. Ça fait un bon nettoyage sur le moment, mais à long terme ce n’est pas assez nettoyant. Je fais un nettoyage plus en profondeur après les évènements et une fois par semaine pour mes pinceaux personnels. Le gros nettoyage nécessite de laisser sécher les poils alors on ne peut pas utiliser le pinceau pour quelques heures après. Commencez toujours par laver seulement une petite partie du pinceau quand vous essayez un produit pour être sûr de ne pas abîmer les poils.

 

Comme nettoyant en spray, j’utilise celui de Lise Watier. Il est abordable, nettoie autant les poils synthétiques que naturels et sèche rapidement. Il permet aussi de désinfecter et de protéger les poils, c’est un gros plus. Je l’utilise sur tous mes pinceaux, peu importe la marque. On le trouve dans les pharmacies où il y a du Lise Watier et en ligne.

 

Pour un nettoyage plus en profondeur, j’utilise de l’huile d’olive (ça hydrate les poils) et un savon à vaisselle doux et antibactérien (mon préféré c’est celui de Maison Lavande, mais il m’en restait pu alors j’en ai pris un autre). Je mets un peu de savon dans ma main avec une petite goutte d’huile d’olive, je mouille mon pinceau pour que tous les poils soient imbibés et je le frotte dans ma main en faisant bien mousser. Il existe des petits tapis de nettoyage à pinceaux, mais je trouve que ma paume de mains fait bien la job haha! Ensuite, on rince et on fait sécher le pinceau à plat. C’est super important de toujours faire couler l’eau sur les poils lorsqu’ils sont vers le bas et non vers le haut, car ça peut briser le manche si l’eau s’infiltre.

 

Éponges

Il y a rien que j’hais plus qu’une éponge à maquillage tout tâchée. C’est tellement simple à nettoyer que je nettoie la mienne à chaque utilisation. Je prends simplement une barre de savon au lait de chèvre (je prends celui de la marque Caprina) vu que c’est vraiment doux pour la peau et pour l’éponge. Il suffit de prendre l’éponge et de la frotter sur le savon en dessous de l’eau jusqu’à ce que les tâches soient parties au complet. Je laisse ensuite sécher l’éponge à plat. Ça fait plus d’un an que j’utilise la mienne et elle est encore comme neuve.

Voilà les Petites! Vous n’avez plus de raisons de vous maquiller avec des outils sales. Quand on se rend compte que ça rend le maquillage plus beau et plus facile à appliquer, on ne s’en passe plus!

 

Amé xoxo

Share the love:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *