Lifestyle

Comment je m’organise au quotidien (ou comment gérer mon anxiété en m’organisant)

Mes amies me disent souvent que je suis assez organisée (limite trop haha!), mais j’ai tendance à faire de l’anxiété sur ben des affaires niaiseuses (comme des graines par terre, je le dis pis je me trouve conne en le disant haha!), donc l’organisation me calme. En travaillant de nuit et une fin de semaine sur deux, ça laisse pas beaucoup de temps libre pour les activités pis ça s’adonne que j’aime ben ça faire des activités haha (c’est bon pour le moral en maudit quand t’es de nuit sortir de la maison un peu)! Par contre, je ne suis pas du genre à négliger les choses que j’ai à faire à la maison pour sortir. J’aime ça avoir fini ce que je dois faire et partir l’esprit tranquille (genre que j’ai pas la balayeuse à faire en revenant, ça me met off  ben raide haha!). Malgré tout, ça reste que je crois avoir des bons trucs pour être organisé au quotidien. Fac je te montre ça!

 

Mealprep

C’est probablement la chose qui m’aide le plus à sauver du temps et à éviter le gaspillage. Ça me tente jamais, mais je me botte le derrière pis à chaque épicerie c’est la première chose que je fais. J’arrange tous mes fruits et légumes (parce que sinon je les mange pas), je garde mes légumes de la semaine dans le frigo et je congèle le reste. Ils sont déjà coupés en morceaux, donc je les sors et je les fais sauter dans la poêle avec un peu de jus de citron à chaque repas (c’est vraiment pas plus long, en morceaux ça décongèle tout de suite dans la poêle et c’est aussi bon). Si ça ne me tente pas après l’épicerie, je vais me planifier une journée dans la semaine où je vais me faire deux ou trois repas à l’avance. J’essaie toujours d’avoir un repas qui se congèle dans mes options, donc j’en fais plus et je congèle le surplus en plusieurs portions dans des plats de congélation. Ça sauve du temps en TAH!

 

Planifier son horaire de la semaine

Avec l’horaire de nuit que j’ai, j’ai comme pas le choix de planifier ma semaine ben comme faut parce les congés sont rares. J’essaie de rentabiliser les journées où je travaille pour que je puisse relaxer et voir mes amies dans ma journée de congé. C’est vraiment plate passer sa journée de congé d’un bord et de l’autre à des rendez-vous ou à faire du ménage. Généralement, je suis souvent sur un high le matin en finissant, donc c’est là que j’en profite pour le ménage et l’épicerie.

 

Planifier ses sorties à long terme

Ça paraît ben niaiseux ça, mais directement quand il y a un souper qui s’annonce ou une activité quelconque (et que ça me tente d’y aller mettons haha), je le note tout de suite dans mon agenda ou mon calendrier. Je déteste me faire annuler une activité à la dernière minute (sauf pour une bonne raison là, je suis quand même compréhensive haha!) pour un oubli ou une raison douteuse, donc je m’arrange pour rien oublier. J’ai aussi juste deux samedis dans le mois, donc ça se remplit très vite les fins de semaine de congé.

 

Planifier ses paiements

Comme une bonne partie des gens, je reçois ma paie aux deux semaines. Ça change pas beaucoup de choses, mais faut quand même se planifier un peu parce qu’il faut « vivre » deux semaines avec la même.  Pour être sûre de ne jamais oublier un paiement, ils sont tous rentrés dans mon calendrier de téléphone avec une alarme qui sonne deux jours avant le paiement et le jour même du paiement. Quand je reçois ma paie, je peux donc facilement voir tous les paiements que j’ai à faire d’ici la prochaine paie. C’est super facile ensuite de savoir ce qui me reste après tous les paiements passés. J’ai aussi activé les notifications de l’application Desjardins Accès D qui permettent d’aviser à l’avance en cas de manque de fonds (pour les paiements qui passent d’emblée tous les mois dans le compte). J’en ai jamais eu besoin, mais ça me rassure de l’avoir parce que ça arrive vite une erreur d’inattention dans les transferts entre comptes.

 

Écrire mes rendez-vous

Même principe que pour les paiements, j’écris tous mes rendez-vous dans mon calendrier de téléphone pour être certaine de rien oublier. Je fais sonner l’alarme quelques jours avant et la journée même du rendez-vous. Ça me permet de ne pas les oublier et d’organiser mes temps libres et activités ailleurs.

 

Utiliser les alarmes au maximum

Vous avez sûrement compris que j’utilise les alarmes de calendrier au point où j’en abuse quasiment haha! C’est tellement facile que je me vois pu utiliser autres choses. C’est possible d’ajouter le lieu du rendez-vous, le temps de trajet, des notes et plein d’autres fonctionnalités. Je prends encore mon agenda parce que j’aime ça écrire (et mettre des stickers à mes évènements haha!), mais sinon je prends seulement mon calendrier de téléphone. D’ailleurs, oubliez pas de mettre votre calendrier dans vos sauvegardes Icloud pour éviter de rien perdre si votre téléphone plante (aussi pour ça que je conserve l’agenda).

 

Voilà les Petites! J’espère que ça vous donne quelques trucs pour être mieux organisé au quotidien. On sauve pas mal de temps et ça évite ben du stress pour rien.

 

Amé xoxo

Share the love:

7 thoughts on “Comment je m’organise au quotidien (ou comment gérer mon anxiété en m’organisant)

  1. J’aurais besoin que tu m’enseignes l’utilisation de mon agenda électronique pour être plus fonctionnelle. J’ai un nouvel agenda papier que tu aimerais sûrement et de beaux Marqueurs autocollants.

  2. Woah! I’m really digging the template/theme of this site.

    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s
    very difficult to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance.
    I must say you’ve done a awesome job with this.
    Also, the blog loads extremely fast for me on Opera. Outstanding Blog!

  3. We are a group of volunteers and starting a new scheme
    in our community. Your website provided us with valuable information to
    work on. You have done an impressive job and our whole community will be thankful to you.

  4. Wonderful work! This is the kind of information that should be shared around the web.
    Shame on the search engines for now not positioning this post
    upper! Come on over and discuss with my web site . Thank you
    =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *