Lifestyle

Mes nouveautés zéro déchet

Vous entendez probablement parler de plus en plus du mouvement « zéro déchet » qui prend de plus en plus d’ampleur autant au niveau des compagnies qu’au niveau individuel. Vite comme ça, tout d’un coup que ça vous dit rien, c’est un mouvement qui encourage la réduction des déchets et la réutilisation des ressources. Rendu au point où on en est, c’est pas comme si on avait le choix ou non de modifier nos habitudes. Je suis trèèèès loin d’être parfaite, mais tous les petits gestes sont bons. C’est en commençant par des petits gestes que ça en amène des grands! Fac je vous montre ce que j’utilise les Petites!

 

Sacs à fruits et légumes en tissu

J’ai découvert les sacs à fruits et légumes réutilisables lorsque je suis allée au Salon Etsy à Trois-Rivières et j’ai tout de suite capoté! C’est sincèrement une de mes plus belles découvertes parce qu’en plus d’être vraiment cute, c’est vraiment une habitude facile à prendre. La plupart des gens amènent déjà leurs sacs d’épicerie réutilisables, donc il suffit simplement de glisser les sacs à fruits et légumes à l’intérieur pour ne pas les oublier. Ça sauve énormément de plastique et ça se lave super bien à la machine s’il y a une tache. Ils viennent souvent en plusieurs grandeurs, donc pas de danger, il y a en masse de place pour insérer ton pied de céleri haha!

 

Sacs à collations en tissu

J’ai aussi découvert les sacs à collations réutilisables au Salon Etsy (je vous le dis, ma conscience écolo a été servie haha!). En fait, je vais vous l’avouer, je me suis pitchée dessus sans savoir c’était quoi juste parce que le tissu avait du popcorn dessus hahaha! Mais, ça n’a pas pris deux secondes que j’étais déjà sous le charme de cette ingénieuse idée. J’étais du genre à utiliser mes Tupperware pour mes collations, mais le sac est super pratique pour traîner une collation comme une galette ou des fruits. Il est doublé en nylon, donc c’est possible de mettre une collation « mouillée » sans que ça transperce.

 

Essuie-tout réutilisable et compostable Klinn Co

Dernier achat que j’avais fait à la vente Etsy, l’essuie-tout réutilisable et compostable Klinn Co! Cet essuie-tout est magique sérieux! Il est fait à 100% de fibres naturelles, est compostable en 28 jours et peut servir d’engrais par la suite, se lave à la machine ou au lave-vaisselle jusqu’à 300 fois et absorbe énormément les liquides. On peut autant l’utiliser pour les tâches intérieures qu’extérieures, c’est vraiment l’essuie-tout parfait tsé!

 

Tampons démaquillants lavables

Je suis certaine qu’on peut trouver les tampons démaquillants sur Etsy, mais moi j’ai simplement demandé à ma mère de m’en confectionner. Ça se lave super bien (je les mets dans un sac à lingerie) à la laveuse et ça démaquille super bien. Je les détache si j’avais un maquillage chargé, mais sinon tout part à la laveuse. Ça permet de ne plus utiliser les lingettes démaquillantes jetables et c’est vraiment plus doux pour la peau.

 

Sacs d’épicerie réutilisables

Ce n’est pas nouveau, mais c’est quand même un must à utiliser! Je vois pas pourquoi on paierait un sac de plastique (là je dis pas tu l’as oublié une fois on capote pas) quand on peut éviter de les utiliser et simplement traîner les nôtres. Ceux que j’utilise viennent d’une coopérative où j’habite, mais il y en a vraiment partout à un prix dérisoire. Je les laisse toujours dans l’auto, donc pas de danger de les oublier!

 

Ce que je veux commencer à utiliser prochainement 

J’essaie toujours de m’améliorer, donc j’ai déjà planifié mes prochains achats. Je veux vraiment ne plus utiliser de pailles, donc je veux me procurer des pailles en verre. Elles sont pratiques vu qu’on peut les traîner partout et se lavent bien vu qu’on voit au travers. Je vais commander les miennes sur Amazon, mais c’est possible d’en acheter en boutique. J’ai aussi demandé à ma mère de me faire des « napkins » en tissu qu’on peut réutiliser et laver à la machine. Avec ça et le Kliin Co, je pourrais vraiment bannir les rouleaux d’essuie-tout (le Kliin Co permet plus de ramasser les dégâts que de s’essuyer les mains vu qu’il s’utilise mouillé, c’est pourquoi je veux aussi des « napkins » réutilisables). J’en utilise déjà plus que la moitié moins, mais comme je dis, je veux continuer de m’améliorer dans ma consommation.

 

Voilà les Petites! C’est sûr que j’ai de l’amélioration à faire encore, mais je pense être sur la bonne voie! Il suffit de s’y mettre pour voir que c’est pas si sorcier ce que ça!

 

Amélie xoxo

Share the love:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *