Trois mois de Diva Cup plus tard, qu’est-ce que j’en pense?

Je vous en avais parlé dans mes stories Instagram, mais j’ai décidé de vous faire une review complète ici. J’utilise la Diva Cup depuis quelques mois maintenant, donc je pense que je l’ai assez essayée pour vous dire précisément ce que j’aime et ce que j’aime moins. J’ai décidé de commencer à utiliser la coupe menstruelle parce que j’étais tannée de me faire prendre « les culottes à terre » à ne plus avoir de tampons sous la main à la maison, mais aussi parce que c’est pas mal plus écologique avec cette méthode (il existe aussi les serviettes sanitaires lavables, mais ce n’était pas une option que je voulais essayer). Je vous ai séparé mes arguments en points positifs et négatifs et je vous dirai au final si je l’ai adoptée.

Points positifs

Dispositif zéro déchet

C’est la raison principale pourquoi je voulais utiliser la Diva Cup! Ne plus produire aucun déchet à ce niveau. Selon les statistiques du livre Flow: The Cultural History of Menstruation, une femme va jeter en moyenne entre 100 et 150 kg de produits d’hygiène féminine dans sa vie. C’est tu assez pour te convaincre d’utiliser la coupe menstruelle ou tout autre dispositif zéro déchet?

Peut être gardée en place durant 12h 

On va se le dire, mais garder un tampon un maximum de 8h ça passe vite en maudit! C’était assez facile merci de l’oublier une heure ou deux de plus. Maintenant, c’est pas mal plus pratique avec la coupe de pouvoir la garder 12h.

Pas de fuites

Je n’ai jamais eu de fuites avec la Cup, ce qui est vraiment un gros plus (je parle pour moi et les filles en général, je sais que certaines en ont malheureusement)! C’est pas nécessaire de mettre un protège-dessous et on peut continuer de porter nos brésiliennes sans aucun problème (je le faisais déjà sans crainte avec les tampons, mais c’était pas safe pour tout le monde).

On ne la sent pas

Lorsqu’elle est bien insérée, on la sent pas PANTOUTE! C’est hyper confortable pendant le sommeil, le travail, le sport pis la vie tout court!

Elle est faite à 100% de silicone médical (sans latex, colorants, caoutchouc, plastique, BPA et autres substances nocives pour l’organisme)

Elle est donc hypoallergène et ne perturbe pas la flore vaginale lorsqu’elle est bien nettoyée.

On peut la garder plus d’un an, donc c’est une solution économique

La Diva Cup coûte environ 40$ à l’achat et est bonne plus d’un an, versus un bon 10$ pour une boîte de tampons et de serviettes qui durent pendant environ deux cycles. Le choix est simple!

Points négatifs

Très difficile à installer les premières fois

Je vous le cacherai pas, ça pouvait pas être pire la première fois j’ai essayé de me mettre ça! Ça faisait mal en maudit, ça rentrait tout croche pis j’ai eu l’impression de me charcuter la nounie (mon historique Safari ressemblait pas mal à how to fold your Diva Cup haha!). Faut juste persévérer et pas se stresser et c’est un charme après ça!

Odeur désagréable lors du retrait

Il y a aucune odeur pendant qu’elle est à l’intérieur, mais lorsqu’on la retire ça dégage évidemment une odeur de sang. C’est pas dramatique, mais ça me donne moins le goût de gérer ça dans une toilette publique.

Peu pratique à utiliser dans une toilette publique

C’est écrit dans les instructions qu’on peut simplement la vider et la nettoyer avec un papier sec ou humide avant de la réinsérer si on est dans une toilette publique et de bien la nettoyer au prochain retrait (j’utilise le nettoyant Diva Wash que je trouve parfait! Doux, sans parfum, sans huile et à base d’eau), mais j’avoue être un peu freak du nettoyage de la coupe et de mes mains quand je la retire, donc je tripe pas sur le fait de la changer ailleurs que chez nous. C’est sûr qu’un mini paquet de lingettes humides ça sauve des vies, mais c’est quand même pas l’idéal à traîner dans la sacoche non plus haha! J’expérimente encore à ce niveau-là, mais c’est pas un assez gros inconvénient à mon avis pour arrêter de l’utiliser.

Finalement, je l’ai adoptée et je suis vraiment fière de ne plus produire de déchets en utilisant cette façon! Je vous encourage vraiment à l’essayer les Petites!

Amé xoxo

Share the love:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *